Formation Sérénité en Société

S’abonner au podcast

Noter le podcast

Ressources de l’épisode

Suggestions ou questions

Chapitres

  1. Je m’estime car je suis une personne de valeur
  2. Estime de soi et confiance en soi
  3. Estime de soi et traumatismes
  4. Ma solution pour développer votre estime de soi et avoir de belles relations sociales

Introduction

Bonjour c’est Axelle, j’espère que vous allez bien.

Aujourd’hui je vais commencer une mini-série sur le « soi ». Lorsque l’on évoque l’estime de soi et la confiance en soi, on fait souvent des amalgames entre les deux. On considère ces caractéristiques comme interchangeables. Or,  si ces concepts sont étroitement liés, ils recouvrent aussi des réalités différentes.

La bonne nouvelle c’est que la confiance comme l’estime de soi ne sont pas des qualités innées. Elles se construisent. Et je vais vous proposer une solution si vous souhaitez développer les vôtres.

Commençons notre tour d’horizon du soi par l’estime de soi. Que recouvre-t’elle et comment s’exprime-t-elle ?

Je m’estime car je suis une personne de valeur

L’estime de soi est l’opinion que l’on a de sa propre personne. Cette opinion se base sur des critères internes et non externes.

Les personnes dotées d’une bonne estime de soi n’ont pas besoin de briller sur des éléments tels que leur statut social, le niveau de leurs revenus ou la marque de leur voiture.

Elles n’ont pas besoin de s’appuyer sur des béquilles comme l’alcool, la drogue ou le sexe.

Elles se traitent avec respect et prennent soin d’elles-mêmes et de leur entourage.

Elles sont capables de s’investir dans des projets et des relations. Parce qu’elles ne craignent ni l’échec ni le rejet.

Comme tout le monde, elles peuvent être atteintes par les souffrances et les déceptions. Mais elles sont capables de s’en relever, de pardonner et de faire confiance à nouveau. Car elles sont résilientes et résistantes.

Elles sont ouvertes à la joie, au plaisir et aux expériences nouvelles.

Pour savoir si vous disposez d’une estime de soi suffisante, répondez à ces quelques questions :

  • Vous efforcez-vous de respecter certaines valeurs ?
  • Pensez-vous être quelqu’un de bien ?
  • Croyez-vous être une personne digne d’intérêt ?

Si vous avez répondu oui à chacune de ces questions, alors votre estime de soi est bonne.

Estime de soi et confiance en soi

Il est possible d’avoir une bonne estime de soi et ne pas avoir confiance en soi dans certains domaines. De la même manière, on peut avoir confiance en ses capacités professionnelles par exemple et manquer de confiance dans sa vie amoureuse.

Par contre, si le manque de confiance ou d’estime de soi est systématique, constant, et qu’il se produit dans tous les domaines de la vie alors il s’agit d’un trouble dont il faut se préoccuper.

Ce sont d’ailleurs ces critères de constance et de généralité qui révèlent un problème pathologique. Dans ce cas, cela a un impact désastreux sur la vie de la personne qui en souffre. Et si ce problème est négligé, les difficultés personnelle et professionnelle ne feront qu’empirer et gâcheront sa vie entière.

Pour éliminer ces difficultés, la première chose à faire est de déterminer si elles proviennent d’un manque d’affirmation de soi ou d’estime de soi. Car les actions à mener seront différentes. L’affirmation de soi se situe sur le plan des compétences relationnelles, nous en parlerons dans un prochain épisode. L’estime de soi est basée sur l’opinion que l’on a de sa personne.

Pour développer une estime de soi absente ou défaillante, le travail thérapeutique doit être un peu plus profond. Il faut notamment apprendre à la personne à révéler ses forces et l’aider à les intégrer.

Estime de soi et traumatismes

Parfois, on peut souffrir d’un déficit d’estime de soi suite à des traumatismes subis dans sa vie. Que ce soit dans l’enfance ou dans sa vie d’adulte. Il est donc important à ce moment-là d’utiliser des thérapies appropriées. Parce qu’on ne peut pas se débarrasser sans aide des conséquences négatives des violences que l’on a subi. Certaines personnes y arrivent, j’y suis parvenu, mais c’est extrêmement long. Jusqu’à l’âge de 30 ans j’ai subi les conséquences néfastes de mon passé violent. J’ai ensuite passé plus de 15 ans à travailler sur moi pour trouver un mieux-être, puis le bonheur, puis le sens de ma vie.

Les auditeurs qui me suivent depuis le début savent que j’ai développé une forte anxiété sociale et des comportements agressifs qui ont généré de grandes difficultés relationnelles au travail. J’ai provoqué beaucoup de conflits parce que j’étais bourré de croyances négatives et que je rejetai en bloc toute autorité. En gros, je pensais que tout le monde me voulait du mal et donc je me défendais avant même qu’on ne m’attaque. Évidemment, mon tempérament hypersensible et introverti a intensifié ces perceptions négatives.

Cela m’a donc pris des années pour me débarrasser de cette anxiété sociale et des pensées qui l’ont générée. Et si j’y suis parvenue, c’est grâce à la technique d’exposition notamment. Il s’agit d’une technique utilisée en thérapie cognitivo-comportementale. Elle consiste à se confronter très progressivement à l’expérience redoutée.

Car il y a une chose fondamentale à savoir : c’est qu’aucun changement ne tombe du ciel. Pour changer, il faut agir et pour agir, il faut vouloir changer. La conséquence de tout cela, c’est qu’il faut prendre conscience de nos difficultés et de nos anormalités. Et non, ce n’est ni un gros mot, ni une une injure.

Quelqu’un qui se contente de subir les événements sans s’interroger sur leur pourquoi ou en rejetant systématiquement la faute sur les autres va forcément gâcher sa vie. Vous savez combien je crois en la responsabilité individuelle. S’interroger sur ses comportements et les réactions qu’ils provoquent en fait partie.

Si je parle régulièrement des TCC (thérapies cognitivo-comportementales) dans mes podcasts c’est parce que non seulement, elles ont été validées scientifiquement pour la guérison des troubles anxieux mais qu’en plus, je les ai expérimenté avec bonheur dans ma propre vie.

Je ne pouvais pas m’offrir les services d’un thérapeute, j’ai donc passé des années à décortiquer des tas de bouquins de psychologie. Et j’ai été mon propre cobaye en appliquant petit à petit certaines techniques dans ma vie. Je me suis pas mal plantée, j’ai pris des coups au sens figuré, après en avoir pris au sens propre dans mon enfance. Mais ces nombreux échecs, je sais aujourd’hui qu’ils ont tous été des expériences salutaires.

Ma solution pour développer votre estime de soi et avoir de belles relations sociales

Je crois profondément qu’une des forces principales dans la vie est de transformer ses échecs en expériences positives. C’est cela qui participe à votre croissance personnelle et donc à votre bien-être. La force est dans l’apprentissage et l’action, j’en suis convaincue.

C’est pourquoi je mets à disposition toutes mes années d’expérimentation. Je sais que je peux vous aider efficacement si vous vivez aujourd’hui les mêmes difficultés que celles que j’ai surmontées. Si vous me ressemblez par certains aspects, je peux vous comprendre et vous mener vers plus de bonheur.

Si comme moi, votre sensibilité est exacerbée et que cela vous pèse.

Si vous avez été mal aimée ou violentée et qu’à cause de cela vous souffrez de carences affectives. Je sais à quel point cela peut avoir un impact négatif sur vos relations, en amour, mais pas uniquement. Parce que vous avez tellement soif de l’amour des autres, que vous vous attachez trop vite.

Et pourtant, au travail, vous ne devez pas faire confiance à tout le monde, il vous faut apprendre à mettre des barrières entre votre vie privée et votre vie professionnelle.

Il vous faut percer à jour les manipulateurs qui sont prêts à abuser de votre gentillesse.

Il vous faut maintenir à distance les personnes toxiques, même si elles sont au sein de votre famille.

Il vous faut reconnaître les personnes qui vous veulent du bien au lieu de les fuir parce que vous avez peur du rejet.

Pour cela, j’ai développé une formation complète qui utilise des techniques de TCC, d’hypnose et de relaxation. Cette formation changera votre vie si aujourd’hui vous rencontrez ce type de difficultés dans vos relations sociales.

Non seulement je peux vous aider parce que j’ai surmonté ces épreuves mais je dispose aussi d’une compétence métier supplémentaire en tant qu’ex-professionnelle des ressources humaines. Je connais bien le monde de l’entreprise, je sais comment il faut se comporter pour être bien intégré et bien perçu.

À travers cette formation, vous apprendrez à vous connaître. Parce que la connaissance de soi est le préalable indispensable à tout travail de développement personnel.

Vous apprendrez à découvrir vos forces et à les intégrer. L’intégration de vos forces vous permettra de développer votre estime de soi.

En travaillant sur votre communication, vous saurez comment vous comporter de manière adéquate afin d’atteindre vos objectifs au travail comme en privé. Et surtout, le développement de votre estime de soi alimentera votre confiance en soi.

L’estime de soi est comme les racines d’un arbre. Grace à elle, vous serez plus stable, plus fort, plus en sécurité pour vous confronter à de nouvelles expériences. Lorsque vous réussirez ces nouvelles expériences, cela fera grandir votre confiance et votre estime, car vous serez entré dans un cercle vertueux.

Cette formation sera particulièrement adaptée si vous souffrez du regard des autres. Que ce soit à cause de votre tempérament hypersensible, introverti, anxieux ou timide.

Cette formation est accompagnée. C’est-à-dire qu’en plus des techniques et des outils que je mets à votre disposition, je propose un suivi personnalisé, avec trois niveaux d’encadrement. À chaque niveau correspond un tarif spécifique suivant le nombre d’heures d’accompagnement.

Pour que vous testiez ce programme en toute tranquillité, j’ai intégré une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.

Malheureusement, je ne peux que proposer cette formation à un nombre limité de personnes. Compte-tenu de l’accompagnement personnalisé auprès de chaque client. Et parce que je n’ai pas la possibilité de me cloner. Par conséquent, je vous invite à acheter la formation tant qu’elle est disponible. Je me consacrerai ensuite entièrement au mieux-être de mes clients.

Si vous voulez en savoir plus, je vous insère le lien vers la page de vente dans la description de ce podcast, vous y trouverez de nombreuses informations.

Malgré cela, s’il vous reste des questions, je reste à votre disposition pour y répondre via le formulaire de contact de mon site.

D’ici là, prenez soin de vous et partagez ce podcast à quelqu’un que cela pourrait aider.

À très bientôt pour le prochain épisode.

 

 

Le partage, c'est la vie ! 😉

>
consequat. eget adipiscing accumsan non Sed