En ce moment, j’ai envie de vous parler de l’épanouissement en couple. Mais avant d’aborder cette notion, il faut déjà savoir de quoi on parle.

  • Qu’est-ce que le couple dans notre société actuelle ?
  • Y a-t-il plusieurs manières de voir et de former un couple ?
  • Et si oui, laquelle vais-je aborder ?

L’état amoureux

Pour former un couple, on croit tous qu’il faut déjà être amoureux. Or, on fait souvent une confusion entre la passion des débuts, c’est-à-dire l’état amoureux, et le véritable amour qui se crée dans le temps.

Le sentiment amoureux, jugé indispensable à la naissance d’un couple, est une notion née dans les années 60 en Occident.
C’est relativement récent.
Cela n’a pas toujours été ainsi à d’autres époques ou à d’autres endroits du monde.

Avant les années 60, en France, les femmes se mariaient pour gagner un statut et faire des enfants. Car rester « vieille fille » était vécu comme une honte, un rejet social.
Quand aujourd’hui, on regarde d’un mauvais œil les personnes célibataires, c’est donc un reste de cette injonction sociale en faveur du mariage.

Ailleurs en Inde, par exemple, c’est plutôt une décision familiale qui construit un mariage et donc un couple.

L’amour est une construction

Pourtant, certains de ces couples arrangés, au sein desquels le désir amoureux n’était pas présent au départ, fonctionnent aussi bien que d’autres. Cela prouve que l’amour peut éclore au sein de couples qui ne se sont pas choisis.

On peut donc en conclure que l’amour est une construction et non une nécessité préalable. Je reviendrai bien sûr sur cette notion de construction de l’amour dans d’autres contenus, car elle est primordiale.

Le couple multifacettes

Le couple dans notre société actuelle est multifacettes, Il n’y a plus de modèle unique et c’est une excellente chose. Cela signifie que beaucoup de personnes ont créé leur propre manière de vivre le couple sans devoir se conformer à un modèle imposé par l’extérieur.

Il n’est pas facile d’affirmer nos besoins lorsque ceux-ci sont critiqués par l’entourage, mais c’est pourtant la seule voie d’accès au bonheur.

Les différents types de couples possibles

Il existe plusieurs manières de concevoir et de former un couple.

  • Sur le plan juridique : le mariage, le pacs, le concubinage.
  • Sur le plan identitaire : l’hétérosexualité, l’homosexualité, le transgenre ou un mix entre les partenaires de ces possibilités.
  • Sur le plan sexuel : l’exclusivité, l’échangisme, le polyamour.
  • Sur le plan du lieu de vie : la cohabitation, l’indépendance ou une alternance entre les deux.
  • Sur le plan parental : choisir d’avoir des enfants ou de ne pas en avoir et choisir la coparentalité ou encore la parentalité en solo, que ce soit en concevant naturellement un enfant ou en adoptant.

Chacun peut donc trouver son compte à travers ces différents cadres, à condition de rencontrer le ou la partenaire qui aura les mêmes attentes.

Ma propre vision du couple est en partie classique, en partie décalée. Je suis hétérosexuelle et je ne conçois mon propre couple que dans l’exclusivité sexuelle et sentimentale. Je n’ai jamais voulu être mère et je ne tiens pas spécialement à cohabiter avec mon amoureux. Pour moi, le couple doit être aussi une équipe au sein de laquelle les deux partenaires s’entraident, se sécurisent et progressent mutuellement.

Le couple : un concept en reconstruction

Finalement, c’est quoi le couple ? À mon sens, le couple, c’est un concept en reconstruction.
Les anciennes traditions se dissipent peu à peu. De nouveaux cadres se créent avec les évolutions de la société et la progression des libertés individuelles.

Les dangers de la consommation de masse pour le couple

On ne peut pas regretter l’époque où la femme au foyer était dépendante de l’argent ramené par son mari.
On peut par contre regretter, en tout cas lorsque l’on a une vision romantique comme la mienne, que la plupart des couples s’arrêtent dès que la passion des débuts (l’état amoureux) est évanouie.
Il est tellement facile de trouver un nouveau partenaire de qui tomber amoureux sans s’engager dans un vrai travail de construction d’une relation sur le long terme.

La plupart des rituels qui organisaient la vie à deux disparaissent. Le mariage en fait partie. De rite de passage à part entière, il est devenu une option.
Et c’est parce qu’il se construit sur des bases nouvelles que le couple n’a jamais été aussi fragile.

Chaque année, en France, en moyenne 130 000 divorces sont prononcés. En comparaison, il n’y a eu qu’environ 45 000 divorces en 1972, soit presque un triplement des divorces en 50 ans seulement. Finalement, près de 45 % des mariages français finissent par un divorce.

Pour autant, le couple n’a jamais été aussi désiré. La vie solo reste peu enviable pour la plupart des gens et c’est justement de là, à mon avis, que viennent tous les problèmes relationnels.

Est-ce que l’on ne mettrait pas trop d’attente dans le couple au détriment d’un préalable et constant travail sur soi ?

Ma conclusion, c’est que le couple est aujourd’hui un concept en mutation et en évolution permanente. Il est créé, ou pas, par des individus selon une vision personnelle inspirée par leurs valeurs, identité, mode de vie et orientation sexuelle.

Je vous laisse me donner votre propre vision du couple dans les commentaires et indiquer quelles sont les questions que vous vous posez à ce sujet. Cela pourra m’aider à vous proposer de nouveaux contenus pour y répondre. À très bientôt.